Comprendre les mécanismes
de l’érection
Définition
Qu’est-ce qu’un pénis en érection ?
Le pénis en érection est un phénomène réflexe répondant à une stimulation. L’éretion est également spontanée lorsqu’elle survient la nuit, en relation avec les cycles de sommeil paradoxal, ou le matin au réveil (érection matinale).
Quelles sont les différents types de stimulation qui favorise l’érection du pénis ?
La stimulation qui va permettre l’érection du sexe peut être :
Stimulation psychique
C’est ce que l’on appelle le désir.
Stimulation sensorielle
Regarder un corps séduisant, écouter une voix, sentir un parfum, caresser le corps de sa partenaire…),
Stimulation physique
Toucher, caresser, stimuler le pénis ou les autres zones érogènes entraîne naturellement une érection.
Comment se déroule une érection ?
Au cours d’une érection, l’apport de sang augmente dans les corps caverneux, tandis que l’évacuation du sang diminue. De ce fait, le pénis se tend et se redresse.
Pour une érection adéquate, l’apport de sang vers le pénis et l’évacuation du sang doivent fonctionner correctement, et l’innervation doit également être normale.
En principe, l’obtention et le maintien d’une érection sont entièrement automatiques. Ce phénomène est régulé au départ du cerveau et de la moelle épinière.
Quelles sont les phases pour stimuler l’érection du pénis ?
Étape 1 : L’Excitation
Une érection débute dans le cerveau. Suite à une excitation psychique, sensorielle ou physique, des signaux sont envoyés à travers la moelle épinière vers les nerfs du pénis. Ces signaux provoquent alors une décontraction des fibres musculaires entourant les cavités des corps caverneux érectiles.
Étape 2 : Phase de tumescence
Du fait de ce relâchement, les artères péniennes s’ouvrent et les corps caverneux se remplissent de sang. Le volume du pénis va alors augmenter.
Étape 3 : Phase de rigidité
La pression augmente dans les corps caverneux, ce qui comprime les veines et diminue l’évacuation du sang. Le pénis devient alors plus rigide.
Étape 4 : L’Éjaculation
L’éjaculation survient au maximum de l’excitation. L’éjaculation se déroule en deux phases. Au cours de la première phase, le sperme est envoyé vers la prostate, où il se mélange au liquide produit par celle-ci.
Au cours de la deuxième phase, les muscles situés à la base du pénis se contractent rapidement. Par ce phénomène, le sperme est chassé à travers le pénis en cinq contractions environ.
Étape 5 : L’Orgasme
L’orgasme survient en même temps que l’éjaculation. L’érection n’est alors plus nécessaire. C’est la période réfractaire pendant laquelle, il n’y a pas d’érection possible. Le temps entre 2 érections peut être très court chez les personnes jeunes (quelques minutes) et beaucoup plus longue chez les seniors.
Découvir la pompe à pénis :
« Unique solution m’ayant apporté satisfaction, que ce soit sur le plan de la qualité, de l’ergonomie ou de l’efficacité mais aussi pour ses anneaux péniens, à l’élasticité idéale ».