Problèmes d’érection :
Les causes psychologiques
« Ces causes sont dites psychologiques ou psychogènes. Elles concernent souvent des hommes jeunes (moins de 45 ans), qui ont des érections matinales rigides et qui ont aussi des érections normales lors de la masturbation.
Avec un ou une partenaire, ces hommes, en général timides ou inhibés, ne parviennent jamais à leurs fins. Soit l’érection ne vient pas pendant les préliminaires, soit elle disparaît au moment de la pénétration. Cette dysfonction érectile est très perturbante, car les hommes qui en sont victimes vont éviter de rencontrer des partenaires pour ne plus être confrontés à cette situation gênante ».
Quelles sont les origines des ces causes psychologiques des troubles érectiles ?
Ces problèmes d’érection d’origine psychologique ou psychogène sont souvent identifiables et peuvent se caractériser par plusieurs facteurs.
L’ anxiété comme causes psychologiques des problèmes d’érection
L’homme anxieux a peur de ne pas être capable d’avoir une érection suffisante, peur qu’elle ne tienne pas assez longtemps, peur de ne pas savoir donner du plaisir à sa partenaire et peur de ne pas retirer de satisfaction de l’acte sexuel.
Le stress peut conduire à une panne sexuelle
Toute situation entraînant un stress est facteur d’installation ou d’aggravation d’un problème érectile. Par exemple la perte d’un emploi, une mise à la retraite non souhaitée, des problèmes financiers ou au sein de la famille, des soucis concernant des parents âgés …
L’angoisse de la performance peut être à l’origine d’une impuissance chez l’homme
C’est une difficulté que redoutent les hommes et les femmes qui passé la cinquantaine, se remettent en couple après une période de vie solitaire et craignent de ne plus être désirables ou capables de rendre l’autre heureux sexuellement.
La dépression peut être une source d’un trouble érectile
En cas d’invalidité liée à un accident ou une maladie grave, ou au cours d’une dépression, la fonction sexuelle est souvent la première atteinte, c’est une conséquence normale dont il faut parler au médecin.
Les autres causes psychologiques des problèmes d’érection
Ces autres causes peuvent se traduire par des phobies, des peurs entraînant des érections molles. Elles peuvent également être liées à des répercussions psychologiques causées par des conflits au sein du couple ou encore liées à des difficultés rencontrées lors de précédentes relations.
La cause des pannes d’érection peut être mixte. Un facteur psychologique peut venir se greffer sur une cause organique et faire perdurer le symptôme alors que la cause initiale a été traitée.
Découvir la pompe à pénis :
« Unique solution m’ayant apporté satisfaction, que ce soit sur le plan de la qualité, de l’ergonomie ou de l’efficacité mais aussi pour ses anneaux péniens, à l’élasticité idéale ».